Savon des Monts d'Arrée

Bonsoir tout le monde,

Avec mes vacances qui viennent de passer, j'ai hésité à vous montrer une de nos balades finistériennes et finalement je me laisse tenter par mon tout dernier savon de ce week end !

Un savon au miel mais pas n'importe quel miel !
Du miel des Monts d'Arrée de Rosnoën dans le Finistère. Des produits dont je vous parlerai aussi prochainement ! Je ne me suis pas éloignée du principe de consommer plus local, non, mais c'est que les articles ne suivent pas ^^
J'ai du boulot en perspective moi entre tout ce que je veux vous montrer de mes vacances, les produits bretons et tout ce que je n'ai pas encore montrer des vacances de l'année dernière .. y a des articles en attente !!

En attendant voilà mon savon au miel et l'ait amande. J'attends la fin de cure avec impatience :)


*Recette*
HV palme : 20%
HV coco : 20%
Cire d'abeille : 5%
Beurre de Karité : 5%
HV olive : 50%

A la trace
Miel : 5%
HV amande douce : 5%
Flocons d'avoine

Perle de soude à recalculer (réduction de soude à 5%)
Lait d'amande en eau de dissolution


Bon ce n'est pas la meilleure photo mais je n'avais plus que ça sous la main :/  Désolée !!!

Commentaires

  1. Bonsoir,
    Pouvez vous me dire quel est le poids exact de soude et d'eau.
    Je commence et je ne veux pas pour l'instant prendre le risque de me tromper dans
    les mesures.
    Cordialement
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle je suis désolée du retard pour la réponse. Si je ne mets pas la quantité d'eau et de soude c'est volontaire d'une dans le sens où l'erreur est possible et que la soude c'est quand même dangereux et de deux car tout le monde ne fait pas les mêmes quantités de savons. Généralement je fais des pains de 500g mais il m'arrive des fois de faire 1kg aussi donc les quantités vont varier.
      Comme je vois que vous êtes novice, il faut d'abord se familiariser avec les calculateurs (soapcalc par exemple mais il y en a d'autre) voir en utiliser 2 pour comparer les résultats et vois s'il n'y a pas d'erreur. Il faudrait que je refasse ma recette sur le calculateur pour vous donner la quantité exacte. Je vais essayer de voir ça et éventuellement de vous mettre les quantités ici. Ah et aussi, je ne l'ai pas précisé mais le lait d'amande est à congeler préalablement en petits cubes pour éviter qu'il ne cuise avec l'ajout de la soude ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre petit mot ;)