Digresk ... Album : Kengred

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d'année, je vous souhaite de nouveau à tous une belle année remplie de belles choses et d'amour.
Pour ma part tout s'est bien déroulé et un moral plutôt au beau fixe pour redémarrer une nouvelle année.... je tiens à le préciser car il y a longtemps que ça ne s'était pas produit !!!

Autant pour terminer l'année, je vous suggérais une nouvelle rubrique destinée à la musique autant je vous propose de commencer cette nouvelle année en rentrant dans le vif du sujet en vous présentant un 1er groupe. Ca va mettre un peu de baume au coeur avec ce temps tout gris et pluvieux.

Voici donc DIGRESK 



Je les ai découvert il y a 15 jours lol !
J'étais au centre culturel au rayon CD dans le coin musique celtique. Il y a plein de groupes que je connais déjà mais mon choix s'arrête sur cet album : Kengred du groupe Digresk
je ne connais pas du tout mais à regarder le dos de l'album, j'étais attirée par les danses proposées : polka, circassien, suite fisel ...

Allez hop pour la découverte de ce groupe rennais on verra bien !

A la 1ère chanson dans les 1ères secondes avec la batterie et la guitare électrique on a des airs d'AC/DC ^^ mais ça ne dure que les 1ères secondes hein !! car on est vite mis dans le bain breton un soupçon du style de Soldat Louis si vous connaissez.
Cependant leur particularité outre la musique très entraînante ce sont leurs textes très engagés sur l'environnement, le non à l'aéroport de Notre des Dame des Landes, contre l'homophobie.

Dès la 1ère chanson j'ai accroché, depuis je n'écoute que ça dans le camion.
C'est pêchu, ça donne envie de danser.
Même s'il y a bien cet esprit rock tout au long de l'album c'est très équilibré avec la part de traditionnel. L'association des instruments est vraiment bien entre batterie, guitare électrique, accordéon, cornemuse, bombarde, flûte traversière.
Ca se voit très bien notamment avec les 2 suites, le plinn et le fisel. Les bals sont axés sur le traditionnel alors que les tons simples et doubles on a ce mélange très bien dosé entre trad et électro.
D'ailleurs le ton double de la suite fisel est vraiment bien fait avec l'incorporation d'un air très connu et très souvent joué pour cette danse, c'est un chouette assemblage !

La découverte du cercle circassien, un vrai bijoux ce morceau ... 5 min de pur bonheur^^. Il est super entraînant mêlant à la perfection le rock et le trad !! Il faut vraiment l'écouter jusqu'au bout car ça monte en puissance au fil de la mélodie et sincèrement la dernière minute du morceau donne la chair de poule ! pour moi en tout cas ! C'est déjà une danse très entraînant le cercle circassien mais je trouve ici qu'elle déchiiiiire 😁(la vidéo est plus bas) . On peut vraiment dire que la danse bretonne se donne un sérieux coup de jeune ; le son breton en puissance même si les groupes plus traditionnels ont tout autant leur charme.
C'est comme la polka plinn, tout en rythme aussi, ça donne juste envie de danser ! (Vidéo en bas aussi)
Bref tout ça pour dire que je montre le son dans le camion quand j'arrive sur ces 2 morceaux et que j'en ai des frissons 💜💜

Ce que j'aime aussi c'est qu'il y a un air sur la danse de l'hanter dro, je trouve qu'on la retrouve moins souvent qu'avant ! ou alors c'est une idée que je me fais ^^ l'autre surprise c'est la danse du galop nantais, assez rare je trouve de le trouver sur un album ! Bon j'avoue c'est un peu déconcertant de danser dessus mais ça a le mérite d'y être ! Tout comme pour le rond de Loudéac, l'air n'est pas aussi franc comme les airs traditionnels que l'on peu avoir pour cette danse mais bon une fois mêlé aux danseurs les pas et le rythme viennent direct ! 😁
Ce n'est cependant que mon avis hein ^^

Si je devais donner ma chanson préférée ce serait .. pff trop dur de choisir elles sont toutes bien mais j'ai un penchant pour le cercle circassien ... il est vraiment génial et j’imagine déjà l'adrénaline à le danser 💜

Il ne me reste 2 chose à faire ; découvrir leur 2 précédents albums et essayer de trouver un fest noz qui ne soit pas trop loin de la maison pour aller les voir jouer sur scène !

Bref pour moi c'est un disque anti dépresseur et devrait être remboursé par la Sécu 💜😁



Edit avec le rajout de 2 vidéos.

Le ton de l'album en 2 min... ça décoiffe 😁




La polka de cet album :)



💜💜💜💜




1 commentaire:

  1. Article et présentation très sympa, d'une grande précision ! Il donne bien envie de le découvrir.Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Laissez votre petit mot ;)

Articles les plus consultés dernièrement