Et la musique alors ?

Bonjour tout le monde

Je me suis faite une petite réflexion cette semaine dans mon camion ! Oui c'est vrai des fois je suis vite perdue dans mes pensées ^^

Et si on terminait l'année :



Ca vous tente ? 




Cette année, j'ai commencé à vous faire découvrir ma région et j'ai tant de choses à vous montrer  !
La question que je me suis donc posée cette semaine c'est qu'est ce que serait la Bretagne sans sa musique bien à elle ?
Non seulement il y a la région en elle même qui est riche de paysages mais il y a également la musique.

Oui alors je vous vois venir de suite avec notre biniou oui oui mais détromper vous, certes il y a de la musique bien traditionnelle notamment avec les bagads (celle qui me donne des frissons à chaque fois que je les entends!!) et c'est souvent celle là qui est présenté dans les médias mais il y a aussi tous les autres groupes de musiciens qui nous font danser lors des Fest Noz les samedi soir !

Et c'est justement ces groupes là que j'aimerais partager avec vous. Bien que la base soit à partir d'air traditionnelle avec les danses qui les accompagnent, chacun de ces groupes locaux à sa petite touche avec le choix de ses instruments, s'il y a du chant ou non, son identité en fonction de sa région d'origine !

Concernant les danses voici une carte que j'ai bidouillé pour montrer les pays d'origine des différentes danses, la liste est loin d'être complète, je ne pouvais pas tout mettre mais voilà ça donne une vue d'ensemble. Beaucoup de ces danses se dansent donc en fest noz.
D'autres danses comme le cercle circassien, le scottish, mazurka, la valse écossaise, la valse ect .. sont des danses qui se dansent aussi en fest noz mais qui ont une origine extérieure à la Bretagne.




La musique en générale est très importante pour moi et a toujours été très présente, c'est mon échappatoire et quand je bricole à la maison il y a toujours de la musique en bruit de fond !
Cependant la musique bretonne c'est particulier, elle vit sans doute parce qu'elle se danse et que c'est en rapport avec un terroir.
Il y a des mélodies qui vous emmène à 100 mille lieux d'ici pour peu que vous preniez le temps de l'écouter et de vous laisser porter.

La danse va de paire avec la musique, dès que j'entends un morceau ça me démange de danser quelques pas ! C'est plus fort que moi ^^ J'ai appris beaucoup de danse toute seule en regardant les bons danseurs et en écoutant la musique surtout !
Et quand on danse c'est pour comme n'importe quelle danse on oublie tout, ça vide la tête ! Bref ça fait du bien au moral bon je vous l'accorde encore faut-il aimer danser ! ^^ En tout cas pour ma part j'adore 💗
De bons groupes de musiciens, un bon partenaire de danse (comme mon chéri 💜) et un brin de folie (oui il faut savoir aussi s'amuser !) et la soirée est réussie :D


En ce qui concerne la musique, j'ai une discothèque depuis une 15zaine d'années mais je continue toujours à l'agrandir. Des groupes que je connais déjà et d'autres pas du tout c'est la surprise pour la 1ère écoute.
J'aimerais donc vous présenter ces groupes aux univers bien variés de mélodie traditionnelle en passant par le rock celtique. Mes groupes chouchou pour lesquels je dansais en Fest Noz, mes groupes coup de coeur découvert il y a peu et mes déceptions aussi ... oui ça arrive ! Bref pour vous montrer qu'en Bretagne il n'y a pas que les Bagads !!! ^^

Certains groupes méritent vraiment d'être mis en avant alors j'espère que ce petit plus sur le blog vous plaira !

grandterrier.net 
Pour la petite anecdote, lors de chaîne de danse comme ci dessus, la tradition veut que ce soit un homme qui ferme toujours la chaîne pour que le diable ne s'y accroche pas ! 


Voici quelques affiches que l'on peut trouver au bord des routes et dans les bourgs 😊


J'étais présente pour le 14 octobre dernier à Locminé. Très bon fest noz et très belle salle 😍



Commentaires

  1. J'aimerais bien un jour assister à un Fest-Noz ! Mais euh sans danser hein !!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'arrangera ça si tu reviens en Bretagne ;) ça serait avec plaisir de t'y emmener :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Oui oui partage ce que tu écoutes ... ça va nous faire du bien au moral ... Ça me donne la pêche la musique de chez toi 😉
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath 😉 je suis contente que cette nouvelle rubrique te plaise ! Alors là oui quand on voit certains événements où bien le mauvais temps la musique ne peux que faire du bien au moral ❤️
      C'est vrai ça donne la pêche ^^
      Bisou

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre petit mot ;)