Tarte Bourdaloue

Coucou à tous,

Une petite absence pour celles (et ceux) qui ont l'habitude de me lire ; Il y a eu le travail et la fatigue qui va avec et puis pour conséquence un manque de motivation j'avoue ! Et puis ce fût les vacances...très attendues :D ... je le suis toujours mais je prends le temps de me reposer de flâner ou plutôt glander ça serait peut être le mot juste !! mdr.
Je suis tout de même partie une semaine.

J'ai quelques recettes en attente, je me remets doucement sur le blog avec cette tarte bourdaloue. Avant que je ne vois ce que c'était réellement le nom ne me disait rien du tout. Il me semble avoir vu la vidéo de cette recette sur la page FB de "750g", mais là j'ai un doute et sur mon cahier j'ai noté vite fait la recette mais pas mis d'où elle venait !!

Bref ...

Cette tarte est à l'origine d'un pâtissier du 19ème siècle. La tarte porte le nom de la rue à Paris ou se trouvait ce pâtissier. A cette époque, ce dessert était en fait un entremet ; de la frangipane avec des abricots pochés posés dessus, le tout recouvert de macarons grillés et glacés au four.

De la recette, j'ai ajouté la purée d'amande pour diminuer l'apport en beurre et du sucre de coco pour diminuer l'indice glycémique du sucre. Le tout en faisant moitié moitié.






IngrédientsQté
Pâte sablée1
Beurre50g
Purée d'amande50g
Sucre de coco50g
Sucre blond bio50g
Oeufs2
Poudre d'amandes100g
Poires3
Amandes effilées1 poignée


J'ai un peu fainéante pour le coup j'ai pris une pâte sablée toute prête ! 
Abaisser la pâte dans le moule à tarte.

Dans un grand bol, travailler le beurre et le sucre puis ajouter les oeufs. Bien mélanger pour obtenir une belle crème. 
Ajouter la poudre d'amande et mélanger le tout. 

Verser la pâte sur fond de tarte, et poser les poires sur la crème préalablement coupées en 2 si fruit entier et coupé en fines tranches.

Mettre les amandes effilées entre chaque poires.

Enfourner 30 min à 180°C 

-------------------------------------------------------------------------------------------

C'est juste un délice ! Pourtant les poires ce n'est pas mon truc ! 
Loulou a bien aimé mais a laissé le rebord de la pâte comme d'habitude lol
Bref, c'est validé ! je garde cette tarte sous le coude pour un prochain dessert. 

Commentaires

  1. Coucou, merci pour cette recette ! J'aime beaucoup que tu expliques l'histoire de ce dessert. "J'ai quelques recettes en attente" >> cooool :D C'est super de vois que ta motiv est revenue. Des bisous. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'aime le coté historique de beaucoup de choses. Ne connaissant pas du tout le nom, j'ai fait une recherche rapide ^^ Du coup je partage cette info ;) ... c'est du style on se couchera moins bête ce soir !! lol.
      Oui la motivation reviens ... doucement ;)
      Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre petit mot ;)