Josselin, le château

Bonjour à tous,

Il y a 10 jours maintenant, il y a eu les journées du patrimoine. Une occasion de sortir, en plus le temps était au beau le dimanche !
Il y avait le choix dans mon coin mais avec loulou on a choisit le château de Josselin. Ayant déjà été le visiter enfant, j'ai voulu que mon loulou le voit autrement !

www.chateaudejosselin.com


On est à 10 min de Josselin, on y va pour les commodités et à vrai dire le château on n'y prête plus attention ! On le voit car très imposant mais c'est tout et encore il faut venir par le bas de la ville !

Donc j'ai proposé à loulou d'aller voir à l'intérieur du château ! Une sortie avec un soupçon d'histoire mais bon pour loulou c'était beaucoup de choses pour lui ! Moi en revanche, j'aime l'Histoire surtout du Moyen Age jusqu'à 1900 env.




Allez hop je vous emmène quelques siècles en arrière ;)

En 1008, le vicomte du Porhoët du nom de Guéthenoc construit le château sur les bords de l'Oust. Son fils Goscelinus donnera son nom au bourg qui va se créer autour du château.

En 1168 Henry II rase le château mais il sera reconstruit plus tard.

En 1351, en pleine guerre de 100 ans, une bataille se déroule non loin de Josselin ; "Le combat des trente" où les prisonniers à la fin de la bataille seront exécutés à Josselin.

1370, Olivier de Clisson est futur connétable (chef des armées royales) de France et devient propriétaire du château. Il fait de ce château existant une véritable forteresse  avec un important donjon et 9 tours. Il n'en reste que 4 aujourd'hui.
Il décédera en 1407.

Béatrice, la fille d'Olivier de Clisson épouse Alain VIII de Rohan ; Le château devient donc propriété de la famille De Rohan.

La belle façade de granit sera faite dans les années 1500 démontrant tout l'art gothique flamboyant et de la renaissance bretonne de cette époque.

Au 17ème siècle, à cette période à lieu les guerres de religions notamment les catholiques et les protestants. Henri de Rohan (Cousin d'Henri IV ... quand même ^^)  lui est protestant et est contre le pouvoir royal cependant pour le punir le Cardinal de Richelieu fait détruire le donjon (élément majeur d'un château!) et 3 autres tours.
Déjà délaissé par la famille (plutôt présente à la cour à Paris) à partir du 16ème siècle, le château va être réquisitionné par la municipalité à la révolution. La tour isolée servira de prison et le château même de tribunal.

En 1799 le château est rendu à la famille mais pas dans un bon état. Les travaux de restauration commenceront courant 1800 avec le Duc Josselin de Rohan puis par son fils Alain.

En 1911 sont réalisés les jardin à la française ainsi qu'un parc à l'anglaise.

Le château est toujours habité par la famille De Rohan.
On peut cependant visiter le rez de chaussez avec la salle à manger, une anti-chambre, un grand salon avec un ensemble quasi complet de fauteuils et de chaises du 18ème siècle (ce qui est assez rare aujourd'hui) et une bibliothèque de 3000 livres datant du 18 et 19ème siècles.


Voilà l'histoire rapide, place aux photos
Vue de l'extérieur !




L’accès pour l'entrée du château







La tour isolée avec derrière la basilique


Vue du haut du château






A la place du donjon... un drapeau avec l’emblème de la famille












Les restes d'une des tours détruites par Richelieu



Il y avait même pour l'occasion, des personnes costumées dansant des danses de l'époque du Moyen Age.



Voilà la maquette du château à l'origine ! Effectivement le donjon était très imposant.


Voilà pour cette petite visite, j'espère que ça vous aura plu.
Pour plus d'information sur les visites du château le lien ici (clic)

Histoire de situer !

4 commentaires:

  1. Il est superbe ce château et ce petit village aussi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on s'y attarde un peu tu as raison :D mais nous on le voit tellement que l'on y fait plus attention !! Bisous

      Supprimer
  2. Coucou, Je me souviens avoir visité ce château étant petite (quand j'ai vu tes photos je me suis dit "ohhhh je connais, mais c'est loiiiin tout ça ;) ). Très belles photos, comme d'habitude. Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super si tu connais :D contente que ça te rappelle des souvenirs.
      je l'avais visité avec mes parents mais il y a bien 25 ans de ça ! moi aussi c'était loiiiin comme tu dis ^^.
      Bisous

      Supprimer

Laissez votre petit mot ;)

Articles les plus consultés dernièrement