Brioche sans beurre

Bonjour tout le monde ;)

Oh malheur, il n'y a plus de brioche !!
En ce moment quand je rentre du travail, c'est au petit matin et boulangeries et autres petits commerces sont encore fermés et dans la journée je dois bien avouer ... la flemme d'aller faire ce peu de courses !!!

Du coup pas le choix, il faut mettre la main à la pâte ^^ avec là un nouveau test ... encore lol !... supprimer le beurre 😃

Oui alors certains vont dire "Ah non pas possible!"
Si, si ...

On peu remplacer le beurre par de la purée de noisette (ou d'amande ou autre !), j'avais mon pot dans le placard qui attendait sagement 😁
Alors oui c'est toujours autant calorique ; Sur mon pot 100g pour 708 cal 😲😅 ... ça calme hein!

Oui mais... mais ce sont de bonnes graisses, des acides gras insaturés comparé aux graisses animales qui sont, elles, des graisses saturées, alors oui il en faut pour le fonctionnement du corps mais consommées en excès, elles peuvent provoquer des accidents cardi-vasculaire et augmenter le mauvais cholestérol.
Ces purées d'oléagineux ont l'avantage d'être riche aussi en protéines voir zinc et magnésium suivant les fruits secs et la consommation régulière fait baisser le mauvais cholestérol.
Bref c'est très bon pour la santé.

J'ai donc voulu tester la purée de noisette dans ma brioche ! Je vais avoir moins de scrupule à mettre ma noisette de beurre sur la tranche 😜 ^^






IngrédientsQté
Farine Francine spécial brioche350g
Lait de riz bio175ml
Sel8g
Sucre de canne complet bio40g
Purée de noisette bio75g
Œufs2
Levure boulangère bio2 sachets

Dans le bol du pétrin, mettre la farine puis le sucre et le sel. Je fais un puits puis j'ajoute les oeufs, la purée de noisette et le lait tiède. 

Je pétris au robot en vitesse 1 pendant 5 min. 

Laisser reposer la pâte env 30 min. Façonner la brioche et laisser de nouveau reposer 1h env.

Enfourner à four chaud 180°C pendant 25 min env. en ayant au préalable badigeonné d'un oeuf battu ou de lait.

-------------------------------------------------------------------------------
J'aime beaucoup la couleur de la brioche dû à la purée de noisette par contre on ne sent pas vraiment le goût dommage !
Je ne misais pas cher sur la pâte après l'avoir pétrie ! elle était très souple et collante voir un peu trop à mon goût ! Mais bon c'était fait. 
Finalement j'en suis plutôt contente, elle est très moelleuse. 
Elle est approuvée par loulou aussi !  

Commentaires

  1. Ine bretonne qui supprime le beurre 😂
    Je note ta recette pour ma fille qui est intolérante au lactose

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sûr ça fait rire lol je n'ai même pas pensé à mettre cette anecdote dans l'article ^^ mais bon j'en mets toujours dessus hein mdr :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre petit mot ;)