Gâteau au chocolat sans gluten (et sans beurre!)

Coucou à tous

Voilà hier après midi, j'ai fait un gâteau, un gâteau au chocolat pour être sûre que loulou en mange un peu !!
J'ai donc voulu une recette sans gluten tant qu'à faire ! J'ai regardé dans les derniers livres que j'ai acheté à ce sujet mais soit il me manquait des ingrédients ou bien la préparation était longue or moi je voulais quelque chose de rapide ... une amie me rendait visite.
Donc comme à mon habitude, un petit tour sur le net. Bien que les 1ères recettes étaient pas mal et plutôt bien notées sur les sites type Marmiton, je voulais trouver un blog qui traite de la cuisine sans gluten, j'y aurais plus confiance quant au résultat de la recette !

Alors il y avait bien le blog de Clem sans gluten mais en allant  trop vite j'ai mal lu et je suis tombée sur le blog de Claire sans gluten !  C'est en voyant la 1ère page du blog que j'ai relu l'adresse car ça ne me disait rien du tout !! 😄

Son gâteau, très simple me donnait vraiment envie. J'ai seulement procédé à quelques modifs... euh oui  ce n'est pas sur ce point là que je vais changer quelque chose cette année mdr ^^
J'ai diminué le sucre de canne blond pour coupler le sucre de coco. Sur la recette, c'était du beurre (100g) j'ai préféré mettre de l'huile de coco (le 3/4 env de la quantité de beurre).

Allez hop en cuisine ....




IngrédientsQté
Chocolat noir pâtissier200g
Sucre de canne blond bio60g
Sucre de coco bio40g
Farine de riz bio50g
Huile de coco bio80g
Œufs4

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre au bain marie chocolat et huile de coco.
Dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs et le sucre, battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Monter les blanc en neige et réserver.
Quand le chocolat est fondu, le verser sur le mélange sucre/oeufs. Mélanger et incorporer délicatement les blancs d'oeufs. 

Verser la préparation dans un moule (beurré au besoin) et enfourner environ 30 min. 

-----------------------------------------------------------------
J'espérais le réussir sinon j'avais rien pour accompagner la tisane avec ma copine lol ^^ Oui car incorporer les blancs en neige avec moi ça marche une fois sur 2 mdr !!
C'est une très bonne surprise et loulou en a pris plusieurs morceaux donc il était convaincu ! ^^ 
Le gâteau, au bon goût de chocolat, est très léger en bouche de par le fait des blancs en neige mais de savoir qu'il n'y a pas de beurre mais de la coco (qui est bien meilleure pour la santé!) et qu'il y a du sucre de coco (qui a un IG bas) ne nous fait pas culpabiliser si l'on s'accorde une 2nd part 😊
Bref la recette est validée et je la garde ^^

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu testes, je serais contente de savoir ce que tu en penses ma belle. Gros bisous

      Supprimer
  2. Dommage qu'Ado n'aime pas le goût de la noix de coco 😞 je vais essayer avec de la margarine sans lactose.
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)
      Alors je te rassure ma belle on ne sent pas du tout le goût de noix de coco !! Ma mère et mon frère l'on goûté aussi et ils ne l'ont pas ressenti ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Mais en fait je l'avais déjà fait ce gâteau ! Suis allée rechercher sur mon blog !
    Il est effectivement super bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez votre petit mot ;)

Articles les plus consultés dernièrement