Chinois à la crème pâtissière

Coucou tout le monde

En ce dimanche un peu mitigé, je me suis laissée tenter par une brioche chinoise maison en vu du goûter !
J'étais tombée par hasard sur la vidéo de Hervé Cuisine, vidéo ici et je n'ai pas trouvé cette recette si compliqué que ça en fait alors je me suis et qu'il faudra que je teste un de ces jours ^^

Ce fût chose faite aujourd'hui.

J'ai fait la brioche avec une recette que j'avais déjà fait auparavant que j'avais beaucoup aimé.





1. Préparer la brioche. 

Ingrédients sur le paquetQté
Farine pour brioche "Chabrior"330g
Beurre75g
Œuf1
Lait chaud150ml

Je remets ici la recette utilisée (recette qui est sur le paquet de farine). J'ai doublé les doses, je précise ;)
Dans le bol du pétrin mettre la farine, les œufs, ajouter le lait tiède. Pétrir 5 à 10 min à petite vitesse en ajoutant le beurre. Laisser la pâte lever au chaud (four éteint par ex.) pendant env 1h.


2. Préparer la crème pâtissière.
IngrédientsQté
Lait 1/2L
Œuf1
Jaunes d'œufs2
Sucre50g
Farine 50g

Porter le lait à ébullition (avec un sachet de sucre vanillé si vous voulez). Mélanger au batteur le sucre et l'oeuf et les jaunes d'oeufs jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajouter sans trop mélanger la farine et verser le lait chaud tout en mélangeant en même temps. Reverser la pâte dans la casserole et remettre à feu doux quelques minutes le temps que la crème épaississe, sans arrêter de mélanger à la cuillère en bois. Laisser refroidir. 

3. Préparation du chinois.
Mettre la pâte qui à levée pendant 1h au chaud sur le plan de travail. Dégazer la pâte.
Couper 1/4 de du pâton et bien l’aplatir au rouleau en formant un rond et mettre le disque dans le fond d'un moule. Moi j'ai utilisé un moule à charnière c'est plus pratique pour démouler. Mettre de coté. 
Ensuite abaisser le restant du pâton en un grand disque aussi. 
Étaler la crème pâtissière refroidie dessus.
Rouler la pâte sur elle-même pour faire un gros rouleau.
Couper en tronçon de 3-4cm env. 
Mettre les tronçons dans le moule sans trop les serrer. 

Laisser de nouveau lever dans un endroit chaud pendant 1h.
Juste avant d'enfourner j'ai saupoudré de sucre grain. 
Cuire pendant 30min à 180°C

J'ai mis les bords du gros rouleau et les 2 tronçons qu'il me restait dans des moules individuels pour faire des petites brioche. ;)




---------------------------------------------------------------
Un vrai délice pour une 1ère, je suis vraiment contente du résultat. A refaire sans hésiter. 
Loulou a tout manger aussi et a bien aimé.
Ma mère a pu le goûter et la trouvé très bon peut être assez sucré à son goût !
Vous pouvez mettre aussi en plus des pépites de chocolat ou bien des raisin secs :) Je re-testerai avec les pépites car loulou n'aime pas les raisins secs ! 



Commentaires

  1. un vrai régal cette brioche si si je l'ai goûté et Jess m'en a même laissé un bon morceau pour le déjeuné demain matin. Merci ma fée .Môman

    RépondreSupprimer
  2. Miam !!! J'en bave tiens !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^ il est un peu cuit dessus pour moi mais j'étais occupée avec mon tricot ... peux pas être partout à la fois mdr !!
      Bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Le contraire m'aurait étonnée pour la gourmande que tu es ptdr ^^ Gros bisou ma Vanou et ne change pas <3 <3 <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre petit mot ;)