Savon Aroma ; 1ère recette ... où comment devenir Totale Addict ^^

Coucou


Youhou ^^ jour de fête !!!!!!!!! Nan parce que ça fait 3 ans que je savonne mais jamais fait une recette moi-même ! Je me basais toujours sur mes 2 livres. Et comme ils sont super bien bah je ne cherchais pas plus loin ! Honte à moi ^^ Et puis le calcul de la soude entre autre me faisait un peu peur.

Seulement se baser sur les recettes de ces livres n'est pas top dans la gestion du stock d'huile ! Pour l'huile d'olive, de coco, (palme)... ça va car il y en a souvent besoin idem pour les huiles que l'on utilise aussi en cuisine tel que colza, tournesol ect.... mais c'est pour les autres les plus onéreuses alors si c'est autres huiles ne sont utilisées en cosmétique elle peuvent rester un moment dans le placard.

Donc j'ai pris mon courage à 2 mains, je ne suis pas si bête que ça hein ^^ et j'ai repris mes notes, repris les blogs qui expliquent bien et je me suis replongée dans mes livres !!!

Sur le net :

- Notamment le blog de Nounoune. Elle a fait des tutos sur la saf et c'est très bien expliqué : http://chez-nounoune.blogspot.fr/2014/08/tuto-saf-pour-les-debutants-1-la.html

- Le blog de Soapacadabra qui est une mine d'info sur la savonnerie.

Moi qui était nulle en physique/chimie au lycée, je n'aurais pas cru qu'un jour je me serais replongée dans ce domaine car le savon c'est bien de la chimie ^^

Alors une fois que j'ai compris le principe de l'élaboration, je me suis intéressée aux calculateurs. Et il y a le choix ! Moi j'aime bien Soapcalc.

Et me voilà partie à regarder ce qu'il me restait dans mon stock d'huile et autant dire que pour savonner il ne me restait pas grand chose. sachant que mon dernier savon remontait à janvier, je ne savais plus trop ce qu'il me restait.

Je suis donc partie de ce que j'avais et j'ai formulé une 1ère recette sur papier. Je l'ai ensuite réajusté une fois sur le calculateur soapcalc.
Une fois ma recette bien définie, ma copinette Tanit me l'a validée. Oui je voulais être sûre avant de me lancer.

Mon loulou s'est chargé de choisir les couleurs ;)

Et voilà! Il n'y avait plus qu'à enfiler la tenue de combat, transformer ma cuisine en labo de chimie et de s'y mettre ^^

Alors aujourd'hui je suis très contente de pouvoir partager avec vous ma toute 1ère recette de savon :D




Recette 

Huile de coco 20%
Huile de palme : 30%
Huile de colza 10%
Huile d'olive : 30%
Huile de pépin de raisin : 10%

Perle de soude à recalculer (Réduction de soude 7%)

Mica Bleu tropical (LFDS)
Mica Caraïbe (LFDS)
Fragrance Aromatherapy Relax (LFDS)

Soapcalc :
Soap Bar Quality
Range
Your Recipe
Hardness
29 - 54
42
Cleansing
12 - 22
20
Conditioning
44 - 69
58
Bubbly
14 - 46
20
Creamy
16 - 48
21
Iodine
41 - 70
65
INS
136 - 165
153

------------------------------------------------------------------
Un 1er savon aux huiles de ma cuisine :) Très contente de ce qu'il donne, il mousse bien et il serait même plus crémeux ce que j'aime bien. Il sent toujours après la cure, ma mère m'a fait remarquer que cette fragrance sentait le savon de Marseille et l'odeur reste sur les mains.
Je n'aimais pas l'odeur au flacon, je ne l'aimais toujours pas une fois mes savons démoulés et je ne l'aime toujours pas sur mes mains !!!!!

Alors non finalement ce n'est pas "si" compliqué que ça. Il fallait juste que je prenne le temps de comprendre les choses. Il faudra certainement des ratés pour avancer et améliorer. Mais au moins ça sera mes recettes ;)

Il y a juste un seul soucis tout petit soucis  ... je n'ai qu'une envie c'est d'en refaire, j'ai plein d'idées et un savon en amène toujours un autre alors autant vous dire que je suis mal lol ^^  Totale Addict !

Commentaires

  1. Yeah tu peux être fière de toi ma belle ! Bravo pour t'être lançée comme une grande !
    Il est super jouli !
    Comme toi, pas fan de cette fragrance ... !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma copine ;)
      Tant pis pour la fragrance ...
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Hihi ! Bienvenue dans la savonnite aiguë mdr !
    Chouette ton savon ! Vivement les prochains ;)
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr !! Pff maintenant j'ai plein d'idées... rien pour arranger lol ^^
      Bisous

      Supprimer
  3. C est super d élaborer ses propres recettes en fonction de son stock ! Bravo :-)
    Livone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Livone ;)
      Ca évite surtout que certaines restent rancir au fond du placard ! Mais pour mon 1er savon j'étais bien obligée.... j'attends toujours que ma commande az soit expédiée pour avoir plus d'huile sous la main !! mais ça traîne ....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre petit mot ;)