Nettoyant visage à la bergamote

Il y a de ça un mois 1/2, il me fallait un nouveau nettoyant visage. Oui j'ai un peu de retard sur certains articles!!
C'était une bonne occasion de tester l'actif MSM car  je venais de le recevoir mais j'ai longuement hésité sur la forme de ce nettoyant.
Je me suis finalement laissée tenter par un gel :)

Ingrédients :
- Eau : 50,8%
- Hydrolat de pamplemousse : 40%
- MSM : 3%
- Gomme Xanthane : 1,6%
- Mousse de sucre : 3%
- HE bergamote : 1%
- Cosgard : 0,6%
- Colorant alimentaire rouge et jaune : une goutte de chaque (pour le fun^^)

Dans un bol mélanger l'eau et l'hydrolat. Ajouter l'actif MSM pour qu'il se dissolve et saupoudrer de xanthane. Fouetter vivement et laisser reposer quelques minutes. Ajouter ensuite la mousse de sucre, l'HE et le cosgard et le colorant en veillant à bien mélanger entre chaque ajout. Mettre en flacon



Un gel qui est de bonne consistance. Avec la bonne odeur de la bergamote, c'est un plaisir à chaque fois! La mousse est légère mais bon ça lave très bien c'est le principal!!

Commentaires

  1. Chouette recette, j'aime beaucoup l'HE de bergamote ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lali :) c'est vrai qu'elle est agréable cette HE^^

      Supprimer
  2. J'ai acheté de la mousse de sucre il y a peu ( enfin je crois). Merci pour cette recette,j´essaierai sûrement car je n'ai jamais fait de produit lavant encore ( pas inspirée jusqu'ici).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'avantage d'être rapide à faire :) On peut rajouter un peu plus de mousse de sucre si l'on veut que ça mousse plus. Bonne futur tambouille;)

      Supprimer
  3. Il doit être très sympa ce petit nettoyant ! Et la couleur est trop mimi :)
    Bisous ma nsp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait bien son boulot lol!!! c'est bien c'est des recettes rapides à faire et efficaces. Pour la couleur ça donne un coté pep's^^
      Bisous ma belle

      Supprimer
  4. Faut que je le teste aussi ce MSM !! Jolie recette !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci^^ C'est mon premier test avec mais il a l'air d'avoir beaucoup de qualités ;)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Quel beau gel couleur pamplemousse rose pour aller avec l’hydrolat qu’il contient ! :-)
    Je dois aussi tester le MSM dans un nettoyant (un produit qui est rincé), j’ai l’impression qu’il rend ma peau plus sensible dans une crème (qui reste longtemps sur la peau). :-/
    J’ai deux petites questions par rapport à l’huile essentielle, elle ne se mélange pas à l’eau normalement, est-ce que la gomme xanthane suffit pour la maintenir en suspension ou tu dois secouer le produit avant chaque usage ? Et l’huile essentielle n’est pas irritante pour les yeux ?
    Je te remercie d’avance pour tes réponses. :-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ;) Oui c'est vrai que ça se marie bien ensemble (couleur+hydrolat). Pour ta crème ça dépends à combien tu l'avais dosé, peut être faudrait-il un faible pourcentage. J'ai fait une crème pour le visage depuis. Ma peau va un peu mieux serait-ce cet actif qui jouerait je ne sais pas! A voir dans le temps. Pour tes questions ; non l'he n'est pas irritante (pour moi!) après je fais attention quand même! Dans cette recette, la mousse de sucre (cf fiche az) aide justement à ce que l'he se dissolve bien dans le gel. Donc pas besoin de secouer le flacon. J'espère t'avoir aidé!
      Au plaisir ;)

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Oui, j’aime vraiment beaucoup la couleur, tu l’as vraiment bien réussie. :D
      Hum… Pour être sûre de bien sentir l’effet de l’actif, je l’avais dosé à 5% (A-Z préconise de doser le MSM de 1 à 10%, j’avais de la marge), je vais tenter à 2% dans une prochaine crème visage. ;)
      Par précaution je n’ai jamais mis d’huile essentielle dans un produit lavant pour le visage, seulement pour les mains qui craignent moins, donc je me demandais, même si j’imagine que tu fermes bien les yeux pour qu’il n’y ait pas trop de produit qui rentre dedans. ^^
      Ah, d’accord, je ne savais pas pour la mousse de sucre : je n’utilise pas les tensio-actifs liquides, je les trouve très chers (pour dire qu’ils contiennent 60—70% d’eau…), pas seulement chez Aroma-Zone, et assez polluants (fabrication, bouteille, transport, considérant qu’on transporte ≃60% d’eau, etc.) du coup je ne les connais pas trop (j’ai juste de la mousse de babassu pour utiliser avec un foamer et du sodium lauroyle sarcosinate pour les dentifrices, donc en petite quantité, ce qui limite leur impact environnemental).
      Je te remercie pour tes réponses qui m’ont bien éclairée. ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre petit mot ;)