Pain blanc
Aujourd'hui c'est boulangerie^^
Lors de ma 1ère commande chez Guy Demarle, j'avais non seulement pris le livre sur les pains mais aussi de la levure...ça va de paire!!
Une fois ma commande reçue, me voilà donc partie pour la réalisation de mon pain, trop hâte d'essayer et enfin l'espoir d'avoir du pain qui ressemble à ....à du pain!!!Jusque là je n'étais jamais très satisfaite des pains que je faisais :( il n'y avais pas franchement de croûte ou bien dès que l'on coupe une tranche, une partie du pain se défaisait bref rien de bien génial pour ne plus aller chez mon boulanger! C'est pas faute d'avoir essayé pas mal de recettes...pain de campagne, aux céréales... suis pas faite pour être boulangère moi!!!!!
La MAP? n'en parlons même pas! j'ai jamais trop aimé le pain cuit dedans, je l'utilise pour des brioches et éventuellement du pain de mie...enfin quelque chose qui essaye de ressembler à ça!
Donc me voilà à préparer mes ingrédients pour mon pain accompagné de mon livre. N'ayant que de la farine T55, je choisi de faire un pain blanc pour cette fois-ci.
Ingrédients (pour 4 baguettes ou 2 pains)
- 500g de farine T55
- 1 sachet de Gourmandises Pain
- 315g d'eau tiède à 35°C
Dans un cul-de-poule, mélanger la farine à la levure puis ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce que ça devienne homogène. Pétrisser la pâte au robot pendant 4 min à vitesse 1 et 7 min à vitesse 2. La pâte doit être bien lisse.
Couvrir le cul-de-poule et laisser reposer à température ambiante pendant 20 min.
Dégazer et façonner le pain ou les baguettes comme vous le souhaiter. Laisser de nouveau reposer 40 min.
Préchauffer le four à 230°C (th7/8)
>Pour les baguettes : inciser les pains avec une lame et les vaporiser d'eau. Enfourner pour 15/17 min selon coloration.
>Pour les pains : Inciser votre pain, vaporiser d'eau et enfourner 10 min à 230° (th 7/8) puis à 30 min à 180° (th6) selon coloration.
J'avoue, elles ne sont pas très esthétiques!!! mais avec loulou qui n'arrêtait pas de parler à coté de moi j'ai oublié de les vaporiser d'eau avant de les mettre au four alors forcément le résultat n'est pas terrible!
Très belle surprise pour moi puisque quand j'ai coupé quelques tranches, il y avait bien une croûte, j'ai eu de belles tranches et mon pain est resté tel quel. Il y avait aussi une belle mie ^^ victoire!!
Et alors du pain tiède avec un peu de beurre ....hummm le délice! loulou a adoré :D
La dernière photo c'est pour comparer la baguette acheté au supermarché la veille .... voyez par vous même!
Bon maintenant je n'ai plus qu'à m'équiper en plaque pour avoir de belles baguettes!

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Si tu le peux il faut encore mettre un coup de pschit ou deux durant la cuisson. l'idéal étant également de mettre un récipient plein d'eau dans ton four.
RépondreSupprimerBisous
Merci de l'astuce pour vaporiser en cours de cuisson ;) pour ce qui est du récipient rempli d'eau dans le four, je le fais toujours. Si j'ai le temps je vais en refaire ce week end!
RépondreSupprimerBisous
Rooo ben elles sont à croquer tes baguettes !
RépondreSupprimerPerso, je fais la pâte en MAP mais je cuis mon pain cocotte fermée au four démarrage four froid et la croûte est top !!
Bisous bisous
Merci^^
RépondreSupprimerOui j'ai déjà vu la cuisson en cocotte mais jamais essayé! j'essayerai cette méthode tiens...
Bisous